Workshop #8 (mai 2021)

Plus de trois mois après la dernière édition du workshop, nous re-voilà ! C'est avec un immense plaisir que nous avons repris l'enseignement de la photographie culinaire, avec un groupe de 8 personnes ultra dynamiques et motivées 🔥 Samedi dernier, on accueillait Camille, Nouhaïla, Léa, Sarah F, Sarah A, Amélie, Manon et Cécile pour une journée intense ! Encore de très belles rencontres pour une journée pleine de rires et de bonnes énergies.


Le démarrage de la journée ne bouge pas : on partage thé ou café selon les envies, et on échange sur les attentes de tout le monde. Qui est là pour apprendre de zéro ou pour s'améliorer, qui a déjà l'habitude de shooter et qui ne maîtrise pas encore très bien les réglages de son appareil photo, quelles sont les attentes vis-à-vis du workshop ? En fonction des réponses, on adapte les groupes et notre travail avec chacune. Ensuite, place à la formation théorique ! Ça ne loupe jamais, il y a toujours plein de questions et on déborde sur le temps normalement consacré à cette étape 🙈 Et comme on adore prendre le temps de bien répondre en détails, on s'éternise parfois sur certaines réponses pour être sûres que tout est bien clair. Pour cette fois, personne n'a d'impératifs après le workshop, on part donc dès le début dans l'idée qu'on débordera d'une petite heure sur la fin annoncée (17h) et que ce n'est pas grave !




Après plus de 2h30 de formation théorique animée, on enchaîne sur les deux premiers setups :

1/ D'un côté, des turkish eggs ! Un plat clair et coloré, qu'on a choisi de dresser dans des assiettes foncées qui viennent de chez Woodville, et dans une ambiance moody. C'est une proposition créative qu'on fait aux filles, mais elles sont évidemment libres de changer toute la scénographie pour refaire quelque chose à leur sauce, avec les couleurs et les éléments qui leur plaisent. On dresse tout le setup devant elles, et on réfléchit à voix hautes pour qu'elles comprennent bien notre méthodologie, la façon dont on fonctionne pour construire une scène.

2/ De l'autre côté, des macarons Pierre Hermé grâce à leur confiance pour une jolie collaboration : on les remercie à nouveau chaleureusement pour leur travail 🙌🏻 Pour cette scéno, on a choisi de partir sur un univers lifestyle avec un fond coloré, un tiroir en bois, des livres usés, un appareil photo ancien... Une vraie ambiance vintage ! Là encore, les filles sont libres de re-composer la scène comme elles le sentent, mais à priori le setup plaît beaucoup en l'état 😍







Une fois que tout le monde est passé sur chaque scéno et a pu faire toutes ses photos, on enchaîne sur la pause déjeuner : gaspacho et scones à la féta maison, avec une petite salade de saison et des macarons en dessert 😋 Le déjeuner est toujours une super chouette étape de la journée : tout le monde échange des conseils, on se raconte nos péripéties, on rigole... C'est vraiment l'occasion de se connaître mieux, on adore ♥️


Le déjeuner terminé, on enchaîne sur deux nouvelles compositions :

1/ Une accumulation de très jolis choux qui viennent tout droit de chez Bulliz ! Ils sont adorables et on s'en donne à cœur joie sur cette composition avec plusieurs assiettes et les choux à même le fond. Le rendu est génial, il n'en fallait pas plus pour ravir tous les regards.

2/ Une scène type "bibliothèque et vieux livres" avec un action shot autour du café, sans doute nos setup préféré de la journée. Sur un fond vert (toujours de chez Woodville) et avec des éléments de stylisme à la fois anciens et chaleureux, on a reproduit une ambiance très moody et agréable à l'œil 👌🏻 C'est sur celle-ci qu'on a organisé les action shots pour tout le monde, une personne sur la scéno à chaque fois ! Tout le monde est reparti ravi avec ses photos de gouttelettes, et en ayant bien compris le principe des photos culinaires en mouve



Et enfin, pour terminer la journée : nouvelle tournée de café / citronnade et petit goûter devant la formation Lightroom de Claudia 💻 On vous explique comment on édite et retouche une photo, avec des avant / après qui sont vraiment incroyables à chaque fois. Ça n'a pas encore pas loupé pour cette édition, la photo brute et la photo éditée rendaient deux ambiances totalement différentes et c'est aussi l'occasion d'aborder à nouveau la question du style et de l'identité de chaque photographe.


Puis vient l'heure de se quitter ! Ça passe toujours beaucoup trop vite mais on sait qu'on restera en contact, et que beaucoup de photos super chouettes arriveront bientôt sur les réseaux ♥️ Pour nous, c'est du bonheur pendant des semaines !


>> Pour revoir les backstages de cette édition du workshop ainsi que toutes les scénographies en détail, rendez-vous dans notre story à la une sur Instagram ☺️