Workshop #5 (janvier 2021)

2021, nous voilà ! La 5ème édition de notre workshop s'est déroulée le 10 janvier : rien de mieux pour bien démarrer l'année 💪🏻


Comme toujours, nous attendions nos participantes avec grande impatience ! Rendez-vous à 9h dans le 11ème arrondissement de Paris pour Hélène, Morgane, Anaïs, Gaël & Stéphanie. Du café bien chaud, du thé et des madeleines les attendaient à leur arrivée, et on a enchaîné sur un tour de table pour mieux cibler les attentes de chacune vis-à-vis du workshop. Nous avions trois photographes très confirmées, et deux photographes plus junior. Nous avons adapté les groupes en fonction de ça, avant de démarrer la formation théorique.


Les shootings du matin ?


Une fois la formation théorique terminée, et toutes les questions répondues, place aux shootings ! Pour le matin de cette cinquième édition, on a imaginé :

- un setup sucré avec des madeleines au chocolat sur un fond rose de chez Woodville Workshop

- un setup salé avec un velouté de petits pois à la crème de coco sur un fond bois foncé



Les filles ont d'abord pris le temps d'appréhender les setups sous toutes les coutures, avant de se lancer pour faire leurs propres compositions ! On adore observer ces moments de créativité, c'est notre meilleure récompense après des journées de préparation ✨ Stéphanie et Gaël, un peu plus novices en photographie, avaient besoin de conseils supplémentaires pour caler leurs réglages et bien comprendre comment fonctionne le triangle d'exposition. Maîtriser son matériel est essentiel, on a donc pris le temps de détailler tout cela avec elles et de manipuler leurs appareils photo avant de les laisser en autonomie sur les setups.



Après 2h de shooting créatif plus tard, on passe à table ! Le velouté de petits pois imaginé par Claudia pour le shooting salé du matin était aussi au menu du déjeuner : elle en avait préparé en grande quantité pour pouvoir régaler tout le monde, et c'était délicieux ! Accompagné de très bons fromages et de pain frais, tout le monde a adoré le repas. Comme d'habitude, on a partagé un moment du déjeuner avec les participantes avant d'aller dresser les setups suivants pour les shootings de l'après-midi. Et pendant qu'on est occupées dans les autres pièces, on les entend discuter et rire ensemble, on adore les liens qui se créent sur les workshops 🥰


Les shootings de l'après-midi ?


- un setup avec des roulés à la pâte à tartiner et aux noisettes

- un setup avec un bundt cake au chocolat



Nous avons construit les setups devant les filles, l'un plutôt dans une optique de flatlay (mais avec des options pour des prises de vue différentes) et l'autre pour faire de l'action shot ! Nous avons ensuite transformé le second setup pour en faire un flatlay lifestyle, tout aussi efficace.


Les action shot sont toujours de grands moments : on insiste sur les petits détails comme tourner le pot dans le bon sens, verser le liquide à la bonne vitesse, être prêt en ayant les bons réglages sur son appareil photo, bien positionner la main de la personne qui fera l'action sur la photo... Rien ne doit être laissé au hasard ! Et tout le monde est survolté pour obtenir LA photo, l'image parfaite. Chacune passe à son tour, on fait et refait les actions en riant toujours autant, on compare les photos... Pour que tout le monde reparte avec la prise de vue idéale 🙌🏻 Même Claudia et moi demandons à faire nos propres photos 🤪 C'est toujours un bon moment de partage, car entre technique et précision, il y a surtout beaucoup de plaisir à prendre !











Une fois les shootings (préparés puis déconstruits par les filles pour s'approprier les sujets et faire des photos uniques), place à la formation Lightroom ! On fait toujours un tour d'horizon du logiciel pour montrer à quel point on peut faire des choses variées avec. Et ensuite, Claudia retouche une photo en direct : une des photos issues des shootings de la journée, pour que tout le monde se rende bien compte de la différence entre une photo culinaire brute, et une photo culinaire retouchée. Les deux n'ont rien à voir ! Il faut toujours se projeter sur l'image qu'on a en tête et ne jamais se fier à ce qu'on voit dans l'écran de son appareil photo au moment de la prise de vue, car on peut tout (ou presque) changer au moment de l'édition : c'est magique !



On fait un petit tour des photos retouchées des filles, mini-débrief' pour savoir si tout correspondait à leurs attentes, s'il y a encore des questions auxquelles on répondra volontiers... Et puis c'est déjà l'heure de se quitter ! Encore de belles rencontres sur cette journée workshop intense, et on a hâte d'être au prochain ♥️


Retour en vidéo sur cette journée de folie juste ici !