Workshop #4 (décembre 2020)


L'édition tant attendue... Celle de Noël ✨ On avait prévu un workshop en décembre, mais c'est seulement quelques semaines avant de commencer l'organisation qu'on s'est dit : "Eh mais ça serait pas génial de faire un workshop de Noël ??" L'idée nous a tout de suite emballées et après avoir échangé quelques idées de recettes et d'inspiration pour les setups, on s'est mises au travail pour rendre cette journée la plus magique possible !




Le matin


Une nouvelle fois, que des filles dans l'équipe ! Dès 9h du matin, nous avons eu le plaisir d'accueillir Flora, Cécilia, Laura, Stéphanie, Morgane et Samia. Avec une invitée en plus : Anne-Sophie, qui nous avait préparé de magnifiques gâteaux pour le shooting de l'après-midi 🥰 Après avoir partagé du bon café et des madeleines faites maison par Claudia, on installe tout le monde autour de la télé pour démarrer la formation théorique (avec un petit fond de musique de Noël, un grand sapin lumineux et des décos un peu partout - on tient à rester dans le thème même pour le côté le plus sérieux du workshop). En hiver, n'ayant pas beaucoup de lumière le matin, on utilise ce temps pour le brief qui nous prend toujours environ 2h avec les questions.





Une fois tous les slides passés en revue (on ne s'arrête pas des heures sur chaque slide, de toute façon les filles recevront le document dans son entier par mail juste après le workshop), on s'attarde surtout sur les questions de tout le monde. Chacune arrive avec ses problématiques, ses difficultés personnelles, et c'est surtout à ça que l'on veut consacrer du temps. Une fois que tout nous semble bien clair, on passe au premier shooting !



Sauf dans le cas des workshops sur deux jours, les ateliers se déroulent à chaque fois chez moi. Pour plus de confort pour tout le monde, on divise le groupe en deux et on créé un setup dans le salon + un setup dans la chambre. Ainsi, il a y peu de gens sur chaque setup et tout le monde peut prendre son temps (et toute la place qu'il lui faut, parce que parfois on déménage tout) pour se créer les photos qu'il souhaite. On est là pour aider et assister, et on vérifie que tout le monde a bien les photos qu'il imaginait. Quand c'est ok, les groupes échangent de pièce ! Car oui, tous les setups sont différents 🤗 Pour cette édition de Noël, on avait créé un setup "Biscuits de Noël" avec des Gingerbread men et des sablés rennes + un setup salé avec du frômage rôti, un bouquet de saison et des lumières de Noël. Le résultat est canon, tout le monde adore et prend du plaisir à photographier ces scénographies !





Le midi


Évidemment, photographier de la nourriture, ça donne faim 🤪 On se met à table vers 13h, Claudia et moi avons préparé de grandes planches de saison avec des fromages d'hiver, des chips de kale maison, des crackers et du pain frais, des fruits frais... Il y a de quoi se régaler toutes ensemble ! Ce moment nous permet également de recueillir les premières impressions des filles, de nous réajuster sur certaines si besoin. En l'occurrence pas besoin, tout le monde semble ravi ! Ce qui nous enchante. Après avoir déjeuné et profité un peu du moment, Claudia et moi laissons les filles entre elles pour aller dresser les set ups de l'après-midi.



L'après-midi


Pour les deux shootings de l'après-midi, place aux créations d'Anne-Sophie ! Elle nous a prépare un gâteau absolument magnifique, grâce auquel on met en place un setup "action shot" : le fait de prendre des photos en mouvement, sur le vif. On place des bougies sur le gâteau, l'idée est de photographier la fumée des bougies qu'on vient d'éteindre. Un exercice pas forcément facile qui demande un peu de technique et deux / trois conseils bien précis, (qu'on ne manquera bien sûr pas de donner à tout le monde).



De l'autre côté, c'est un setup cupcakes de Noël ! Il y en a neuf, ils sont ravissants. C'est un autre type de composition puisqu'assembler plusieurs éléments est généralement un tout autre challenge que de photographier un élément unique. On dresse donc le setup en direct devant les filles, pour leur montrer notre mode opératoire. On leur laisse ensuite le setup à disposition pour faire des photos, et elles peuvent tout modifier si elles le souhaitent.



Claudia et moi passons encore un très bon moment entre les deux groupes, on dispense plein de conseils mais comme souvent, les filles sont beaucoup mieux dans leurs baskets au moment des shootings de l'après-midi. Les premiers réflexes arrivent, ça parle règles de composition et ça règle sont ouverture : tout le monde est lancé, y'a plus qu'à !


Quand la lumière commence à tomber, tout le monde se réinstalle dans le salon pendant que Claudia démarre la formation Lightroom et que je sers des thés bien chauds accompagnés des cupcakes d'Anne-Sophie 🧁 On parle de nos procédés de retouche sur le logiciel, et Claudia retouche une photo d'action shot en direct avec les filles ! L'avant / après est impressionnant, et ça rassure tout le monde sur le fait qu'une photo n'a pas forcément besoin d'être parfaite dans son format brut. On n'a de cesse de le répéter : la retouche, c'est 50% du travail d'un photographe ! C'est ce qui sublime vos photos, et c'est ce qui définit votre style.


À 17h, c'est déjà le moment de se quitter ! On a préparé des biscuits de Noël pour tout le monde, qu'on distribue avec joie. Et c'est en se souhaitant toutes de belles fêtes qu'on termine cette journée hors du temps ✨


>> Si vous souhaitez vivre un peu la magie de ce moment, rendez-vous juste ici ! On aime bien tourner des petits Reels sur Instagram, pour garder des souvenirs 🤗