Workshop #14 (avril 2022)

Premier workshop de 2022 où l'on met à l'honneur le printemps 🌸 ! Pour cette nouvelle édition à Paris, nous avons accueilli Audrey, Julie, Marie, Alexia, Aude et Dorothée !


Rendez-vous à 9h dans le 11ème arrondissement de Paris, avec pour commencer du café bien chaud de chez L'alchimiste, du thé Dammann Frères et des viennoiseries. Comme d'habitude, on a enchaîné sur un tour de table pour mieux cibler les attentes de chacune vis-à-vis du workshop, avant de commencer la formation théorique.


Une fois les deux premiers modules terminés, on passe directement à la pratique avec deux scénographies.


Scénographie numéro #1 : une ambiance gourmande, mettant en avant Pâques qui arrive bientôt, avec de bons beignets au chocolat de chez Mamiche. Une composition qui prouve à nos élèves qu'il n'est pas nécessaire de savoir cuisiner pour faire une jolie photo.



Scénographie numéro #2 : des pancakes aux fruits rouges, crème fraîche, et sirop d'érable. Nous avons expliqué à nos élèves comment créer une scénographie en forme de S pour une photo en flatlay. À la fin du shooting, un groupe d'élèves a proposé de faire un action shot en versant du sucre glace par dessus, et ça on adore !





Pour cette édition, on avait deux groupes de 3, et nos élèves étaient assez à l'aise, les prises de vue étaient fluides, nous n'avons donc pas pris de retard sur notre timing !


C'est après une heure et demie de shooting qu'on passe à table 😋 Fini les soupes, les beaux jours arrivent, on passe donc aux salades fraîches ! Pour l'occasion, on a préparé une salade composée de semoule, feta, grenade, patates douces rôties, menthe fraiche et un joli plateau de fromage. En dessert, les beignets n'ont pas fait un pli 🤪


À la fin du repas, on s'éclipse pour ranger un peu les scénographies précédentes et préparer les scénographies suivantes : une scénographie salée et un action shot ! Mais, le beau temps étant au rendez-vous, le soleil était trop présent, nous avons interverti notre second shooting avec la formation sur Lightroom. Je (Claudia) forme les filles à l'utilisation principale de Lightroom et retouche une photo prise sur l'une des scénos du matin, en direct pour leur montrer comment j'utilise le logiciel.


Après cette formation d'une heure, on finit sur nos 2 dernières scénographies, et on explique ensuite aux filles comment on compose et pourquoi pour qu'elles comprennent le processus de création d'une scénographie de A à Z.



Scénographie numéro #3 : une salade fraîche composée de radicchio jaune, d'asperges vertes, de raisin noir rôti, de petits pois frais, et de ricotta (avec des bons produits frais commandés chez Frichti, et achetés chez Terroir d'Avenir) autour desquels on a imaginé une mise en scène colorée, jouant sur les couleurs complémentaires que sont le violet et le jaune.





Scénographie numéro #4 : un work in progress d'une pâte à gâteau pour former nos participantes à l'action shot (la photographie en mouvement) grâce à du lait qu'on verse dans la pâte ou un oeuf qu'on casse. Elles ont toutes kiffé l'effet splash !






Une fois les shootings terminés, c'est l'heure de faire un débrief' pour savoir si tout correspondait à leurs attentes, et s'il y avait encore des questions... Et puis c'est déjà l'heure de se quitter !





On vous donne rendez-vous le 1er mai prochain à Aix-En-Provence pour la deuxième édition de notre shooting d'inspiration, on a déjà hâte d'y être ♥️