Workshop #13 (mars 2022)

Second workshop de l'année 2022, le numéro 13 ! À chaque fois, on n'en revient pas de ce nombre qui grossit 🙃 Pour cette édition à Paris, nous avons accueilli Sylvana, Clémence, Alexandra, Julie, Aurélie, Caroline, Morgane et Rachel ! C'est une nouvelle journée pleine d'apprentissages et d'échanges autour de la photographie culinaire qui démarre, avec ce chouette groupe.


Tradition oblige, on démarre la journée par un tour de table pour faire le point sur les attentes de tout le monde vis-à-vis du workshop. Chacune se présente et on enchaîne sur la formation théorique : les participantes avaient beaucoup de questions, et c'est presque trois heures plus tard qu'on boucle cette première partie du workshop ! Les échanges autour de la théorie sont toujours très intéressants : grâce aux questions, on peut faire le tour de tous les points de vue et échanger sur notre manière de travailler. Une fois les deux premiers modules terminés (#1 : Composez vos images + #2 : Stylisez vos scènes et développez votre style), on passe directement à la pratique avec deux scénographies.


Scénographie numéro #1 : une ambiance petit déjeuner avec des gaufres sur un fond rose (la référence "Bradbury" de chez Backdrop Woodville), du yaourt grec, du lemon curd et des fruits frais. Une composition en S avec un équilibre des masses assez subtil à mettre en place, tout ce qu'on aime !





Scénographie numéro #2 : des cruffins à la mangue (qui viennent tout droit de chez Bo&Mie) pour lesquels on avait envie de créer une ambiance assez simple avec très peu de vaisselle et des fleurs. L'idée était de montrer que pour faire une belle photographie culinaire, on n'a pas forcément besoin de mille éléments (ni même de savoir cuisiner).






On répartit toujours le groupe en deux pour que les participants.tes soient maximum 4 à shooter une même scénographie en même temps. Un groupe sur chaque scéno, et on échange ensuite ! Après deux bonnes heures de shooting, c'est l'heure de passer à table 😋 Pour cette édition, on a préparé une bonne soupe maison (pomme de terre, courgettes et fromage de chèvre) avec des croûtons maison à l'huile pimentée et un joli plateau de fromage. En dessert, des gaufres évidemment 🤪


Pendant le repas, on s'éclipse pour préparer les scénographies suivantes : une scénographie salée et un action shot ! On prend un peu de temps pour caler tous les éléments, mais on monte les scénographies devant les filles pour qu'elles puissent assister à toutes les étapes de la création d'une scénographie, de A à Z.


Scénographie numéro #3 : des raviolis au pesto et à la stracciatella (avec des bons produits frais commandés chez Frichti), autour desquels on a imaginé une mise en scène moody sur fond foncé.





Scénographie numéro #4 : un cocktail aux agrumes qu'on a utilisé pour former nos participantes à l'action shot (la photographie en mouvement) grâce à un bâton de cannelle et à de l'encens, elles ont fait des merveilles !





Une fois les quatre shootings terminés, c'est l'heure de continuer la formation théorique avec la partie retouche (Module #3 : shootez, éditez et retouchez). C'est Claudia qui vous forme à l'utilisation principale de Lightroom et qui retouche une photo en direct pour vous montrer comment elle utilise le logiciel. Une belle occasion de voir à quel point la retouche joue un rôle majeur dans la photo finale que vous validerez, et c'est une nouvelle fois un bel espace d'échange pour toutes les questions relatives à ce sujet.




Comme souvent, on a pas mal débordé sur les horaires initialement prévus et c'est à 18h (au lieu de 17h) qu'on dit au revoir aux filles, qui repartent avec des tupperwares bien remplis pour les prochains jours. On ne voit jamais le temps passer et prolonger les workshops d'une heure pour échanger davantage avec les gens nous ravit ! Au moins, on est sûres que tout le monde a eu les réponses qu'il était venu chercher.





On vous donne rendez-vous le 3 avril prochain à Paris pour l'édition numéro #14 de notre workshop : on a déjà hâte 🔥