Workshop #12 (janvier 2022)

La première édition du workshop 2022, here we come ! Pour bien démarrer l'année, impossible de ne pas prévoir un workshop sur le mois de janvier 😊 C'est avec huit nouveaux.elles (avec notre deuxième participant masculin au compteur) participant.e.s que nous avons lancé cette nouvelle année de workshops : Eva, Lucile, Stéphane, Charlotte, Priscillia, Karine, Maryne et Estelle 💛 Comme toujours, rendez-vous à Paris à 9h du matin pour partager un petit déjeuner et faire un tour de table où chacun se présente, raconte son parcours et nous partage ce qu'il attend de cette journée.


On enchaîne tout de suite avec la formation théorique : le premier module ("Composez vos images") et le second "Stylisez vos scènes et développez votre style"). Le premier module reprend vraiment les bases de la composition d'une image avec toutes les règles à connaître pour construire une scénographie visuellement bien équilibrée. Le second module développe tout ce qui concerne le stylisme culinaire, les bonnes pratiques, les astuces et les ressources. Entre la présentation des modules et les questions, cette partie prend toujours au moins deux heures : du temps d'échange et d'apprentissage, pendant lequel on prend grand soin de traiter toutes les questions qui pourraient rester en suspend, afin que l'on puisse ensuite enchaîner sur une pratique sereine pour tout le monde.





Après cette formation théorique, place au shooting ! Il y a toujours une scénographie déjà dressée dans une pièce (en général, on l'a préparée avant l'arrivée des participant.e.s) et après la formation théorique, on en construit une seconde dans une autre pièce, sous les yeux de tous.tes : ça permet de reparler des règles qu'on a vues le matin et d'expliquer de quelle manière on les met en pratique, avec un modèle concret. Une fois cela fait, on divise les participant.e.s en deux groupes avec quatre personnes sur chaque scénographie avant d'inverser ! Tout le monde a donc l'espace et le temps nécessaire pour shooter sans frustration. On reste chacune avec un groupe pour répondre aux questions quand il y en a, et pour accompagner à la prise de vue lorsque c'est nécessaire.


Pour cette édition, on a imaginé :

  • Des crêpes au citron meringué, pour lesquelles on a construit une scénographie en flatlay ultra généreuse avec du lemon curd, des mini meringues et du yaourt grec ! Au fil de l'intervention des participant.e.s du jour, la scénographie a évolué en une composition qui peut se shooter à 45 degrés, et avec des ajouts fleuris (on avait évidemment pensé au mimosa pour démarrer l'année du bon pied)


  • Une soupe de patate douce et de carotte au lait de coco, avec du citron vert et du paprika dans une ambiance de bois foncé (avec notamment le fond "Winnipeg" de chez Backdrop Woodville) On force toujours la gourmandise avec un dressage généreux (huile d'olive, lait de coco, herbes, chili flakes, poivre) et des matières premières qui vont venir raconter ce qui se passe dans notre bol !




Une fois que chaque groupe est passé sur les deux scénographies, c'est l'heure de déjeuner ! Au menu pour ce WS#12 : une délicieuse soupe de patate douce et de carotte au lait de coco, citron vert et paprika 😋 Vous l'avez compris : c'est celle de la scénographie du matin qu'on avait préparée en grande quantité pour pouvoir en profiter au déjeuner. Accompagnée de scones à la feta et de croûtons faits maison ! C'est très important pour nous de régaler tout le monde, parce qu'on veut que l'énergie soit au maximum pour le reste de la journée 😇


Après environ une heure de pause déjeuner, on enchaîne sur deux nouvelles scénographies :

  • Des gâteaux renversés à l'orange sanguine (avec la recette du blog Un déjeuner de soleil qu'on adore) Et là, c'est la folie du mimosa ! Les bouquets qu'on avait achetés étaient 100% prévus pour cette scénographie, on s'en est donné à cœur joie)


  • La fameuse galette des rois au praliné de pistache de chez Pierre Hermé (une pâtisserie qu'on adore, et avec qui nous avons déjà collaboré plusieurs fois à l'occasion de nos workshops)


À nouveau, les participant.e.s sont réparti.e.s en deux groupes et let's shoot ! 📸 Tout le monde est généralement beaucoup plus à l'aise sur la seconde partie de la journée, et c'est la fête aux compositions improvisées : on adore assister à ça, et voir la créativité se développer dans les esprits 😍 Vers 16h, la lumière est complètement tombée et on arrête de shooter pour revenir à la formation théorique : éditer ses photos avec Lightroom ! Claudia sélectionne l'une de ses photos parmi les différents shootings de la journée et la retouche en direct - avec son style et ses mécanismes, pour montrer à quel point la retouche fait au moins 50% du travail dans le résultat final d'une photographie culinaire. Quand on démarre en photographie culinaire, c'est l'occasion de prendre une grande claque car le avant / après est saisissant. Quand on maîtrise déjà bien Lightroom, on peut observer le pas-à-pas du travail de quelqu'un d'autre sur ce logiciel : on a rarement cette occasion.




Une fois cette partie théorique terminée, c'est déjà l'heure de faire un petit débrief' avant de se quitter ! Tout le monde repart les bras chargés de cake à l'orange, de crêpes et de galette des rois : maintenant on demande aux gens de venir avec des tupperwares ! 🤪 C'était encore une belle journée riche en belles rencontres et en partage de qualité. On déjà hâte de la prochaine édition : rendez-vous en mars 📆