Workshop #3 (octobre 2020)


Suite à notre deuxième workshop de deux jours en Normandie, nous avons eu beaucoup de demandes pour en organiser un autre. Nous avons donc rapidement fixé une autre date, pour la fin du mois d’Octobre, sans savoir que quelques jours seulement après ce workshop, la France serait reconfinée ! Chanceuses !


Le matin


Comme d’habitude, nous avions donné rendez vous à Elise, Camille, Nathalie, Dalale, Imane, et…Frank, (oui oui, vous n’avez pas rêvé, petite nouveauté, un homme dans la team pour ce troisième workshop !!!), à 9h chez Mélody.

Après avoir partagé du bon café/thé et des viennoiseries de la boulangerie Utopie, nous nous installons tous autour de la télé pour démarrer la formation théorique.

Nous avions en amont préparé avec Mélody nos deux sets up pour les premiers shootings, que l’on fait généralement avant la formation théorique, mais comme en photographie, pendant les workshops aussi il faut parfois improviser, et ce fut le cas lors de cette 3ème édition, la faute à une lumière un peu capricieuse en début de journée qui nous a obligé à inverser l’ordre des modules.


Les premières slides sur la composition d’image furent éludées assez rapidement, car nous avions pour ce workshop, un groupe de photographes assez confirmés dans l’ensemble, ce qui nous a permis de prendre un peu plus de temps pour expliquer comment styliser et sublimer nos photos culinaires. Nous avons également pris beaucoup de plaisir à répondre aux quelques questions très intéressantes avant de passer au premier shooting.

Pour les deux workshops précédents nous ne préparions qu’un set up et chacun devait shooter à tour de rôle, ou composer librement son set up dans la pièce d’à côté. Cette fois-ci, nous avons décidé de fonctionner autrement en divisant le groupe en deux et en créant deux set up : l’un dans le salon, et l’autre la chambre. Cette facon de fonctionner est optimale, et permet à chacun de pouvoir pratiquer sans temps mort.

Ce qui est cool aussi, c’est qu’on est deux avec Mélody, donc on est chacune assignée à un groupe, et on peut aider et conseiller les participants directement lors des shootings. L’après midi, on change de groupe, pour qu’ils puissent recevoir des conseils différents et regarder comment chacune procède à la mise en place d’un set up.

Pour cette édition, on avait créé un set up « pumpkin pie » avec des jolies petites tartes à la citrouille, fait maison, pour rester dans le thème de l’automne ainsi qu’un set up ambiance matinale, avec un chocolat chaud épicé à la guimauve. Deux ambiances complètement différentes, sur lesquelles on a pris beaucoup de plaisir à shooter !


Le midi


Pour fêter ce troisième workshop, on a tous trinqué avec un verre de St Germain (prosecco, sirop de sureau et eau pétillante), tout ce qu’on aime !

Côté food, pour les deux premières éditions, nous étions parties sur des planches de saison, très à propos pendant l’été, mais cette fois, avec l’arrivée de l’hiver et des jours un peu plus frais, on a voulu servir chaud ! On a donc préparé des mac no cheese, qui ne sont ni plus ni moins que des pâtes crémeuses à la courge, avec des pousses d’épinard. Réconfort garanti !

Nous avons pris le temps de souffler un peu, d’échanger tous ensemble, et d’apprendre à se connaître un peu plus !

Avant de retourner à nos modules, nous avons tous goûté au brownie que Mélody avait fait, soit disant loupé, mais qui en fait ressemblait à un delicieux coulant, et personne n’a su dire non au chocolat !



L'après-midi


On a enchainé ensuite vers 14h avec la mise en place d’un autre set up « mono produit » dans le salon, toujours autour du chocolat, mais cette fois ci, avec un brownie. Notre but était de leur montrer que même avec un simple produit on peut arriver à styliser une photo.

Chacun a pris le temps de regarder comment on créait notre set up, et de shooter.

Après une bonne heure de shooting, nous avons fait table rase, et avons expliqué qu’avec un même produit, nous pouvons faire des photos complètement différentes, preuve à l’appui avec ce shooting.

Nous avons gardé seulement 3 parts de brownie, empilées les unes au dessus des autres, avons ajouté une belle boule de glace sur le dessus, et avons fait couler du chocolat fondu dessus !

Bim, bam, boum, après quelques essais, un action shot plutôt réussi !

Les participants sont plutôt détendus, et de bonne humeur, nous passons un agréable moment en leur compagnie, et plusieurs d’entre eux en profitent pour croquer dans le brownie, aussitôt le shooting fini !


On se cale quelques minutes pour une pause goûter imprévue, mais toujours ludique photographiquement parlant, tout le monde se prend au jeu à shooter quelques instants volés pendant cette courte pause gourmande.

Quand la lumière commence à tomber, Mélody organise un set up dans la chambre avec 4 participants confirmés, quant à moi, j’installe Imane et Elise dans le salon pour les former à la partie Lightroom. Ne connaissant que très peu ce logiciel, elles avaient plein de questions. On a donc pu échanger plusieurs longues minutes à ce sujet.

Il est presque 17h, et juste avant de se quitter, on fait un petit tour de table pour échanger à propos de cette journée, et quel meilleur juge que les sourires de nos participants et leurs retours positifs pour comprendre que ce workshop fut une réussite ?

Avec un peu de recul, on se dit aussi, qu’après plusieurs workshops, on est beaucoup mieux organisées, nous améliorons le dynamisme de la journée, son organisation globale de telle sorte que les participants ne soient ni perdus ni ennuyés, et nous sommes contentes de voir que nous apprenons de chaque workshop pour rendre le prochain encore meilleur.


>> Si vous souhaitez vivre un peu la magie de ce moment, rendez-vous juste ici ! Mélody nous a fait un chouette réel sur Instagram !