• Claudia

Workshop #1 (juin 2020)


Il y a quelques jours, j’organisais mon premier workshop de stylisme et de photographie culinaire avec mon binôme Mélody Barabé, à Paris, dans son appartement (dont j’aime tellement la décoration et la luminosité).


Toutes les deux passionnées des arts de la table et de photographie, nous avons vite réalisé que nos styles assez opposés se complétaient finalement très bien, jusqu’à parfois devenir complémentaires. Nous avons imaginé ce workshop ensemble, comme un projet un peu fou qui serait le point final de nos fréquentes collaborations car bien que nos styles soient différents, on s’apporte toujours quelque chose en travaillant ensemble sur nos projets personnels.

Après avoir rédigé ensemble un eBook qui marquait les prémices de ce projet, et après pas mal de shootings culinaires et beaucoup de travail commun, nous avons sauté le pas et mis en vente 8 places pour un workshop entièrement dédié à la photographie culinaire. On se proposait de transmettre un savoir-faire à nos 8 participantes, d’expliquer nos cheminements de travail et de dévoiler toutes nos meilleures astuces. On voulait transmettre notre approche de la photographie culinaire, et la notion d’ambiance et d’histoire à raconter par l’image.


L’idée de cette journée était de mêler des temps d’échange autour de concepts clés théoriques, et de pouvoir appliquer ces principes en pratique, en photographiant des mises en scènes. La première imaginée par nous, puis par les participants pour les suivantes, afin qu’elles puissent laisser libre cours à leur créativité en s’aidant de nombreux accessoires que nous avions mis à leur disposition.




Déroulé de la journée


9H : Nous avons donné rendez-vous à nos participantes à 9h, en les accueillant avec une bonne tasse de café ou de thé vert au jasmin, des viennoiseries tout droit venues de la boulangerie Utopie, et des roulés à la cannelle faits par nos soins et cuits le matin même (la recette est juste ici, on dit ca, on dit rien…). Nous avons fait connaissance autour de ce petit-déjeuner, c’était parfait pour bien démarrer la journée !


9H45 : Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, nous avions dressé un set up « ambiance petit déjeuner » le matin aux alentours de 8h avant que tout le monde n’arrive. Le but était de plonger directement nos convives dans l’action, de leur donner envie de shooter tout de suite tout en les laissant utiliser leurs appareils photos à leur guise, et de voir comment elles interpréteraient cette mise en scène en images. En « fermant » les possibilités grâce à un setup pré-installé et malgré le fait qu’elles aient pu modifier légèrement la mise en scène, nous souhaitions surtout pouvoir analyser leurs capacités à penser les angles de photo, à jouer avec les éléments en présence et avec la lumière.






11H : Pendant un peu plus d’une heure, Mélody et moi avons ensuite pris la parole, afin de leur expliquer tous les principes fondamentaux de la construction d’une image, et de leur donner tous nos bons conseils pour styliser et sublimer chacune de leur photo culinaire. Les concepts clés de construction d’image sont la base de la photographie culinaire, il était donc essentiel d’en faire le tour ensemble. en s’appuyant sur des mots simples et des exemples pratiques, en utilisant notamment nos photos ainsi que le travail d’autres photographes qui nous inspirent..




12H30 : L’inconvénient de photographier un petit déjeuner puis de parler de la photographie appliquée à la nourriture ? Ces activités ouvrent clairement l’appétit ! Si au départ nous avions prévu de manger à 14h, nous avons finalement inversé l’ordre des choses. Pour le déjeuner, nous avions imaginé des jolis plateaux de fromages, fruits et légumes, avec une idée derrière la tête : on voulait donner envie aux participants de dégainer leurs appareils photo ! Mission réussie : tout le monde s’est réuni autour des plateaux pour les photographier, et on a eu l’immense plaisir d’observer les premiers réflexes de composition se mettre en place. Ce shooting improvisé avant le déjeuner nous a permis de dresser les plats du second shooting qui aurait lieu un peu plus tard, dans l’après-midi.





14H : Second shooting de la journée, sur un thème salé cette fois ! Nous avons tout mis à la disposition de nos convives : une quinzaine de fonds, de la vaisselle, des fleurs séchées, des plantes, des éléments de décoration, du tissu, et de jolies assiettes aux couleurs estivales composées de burrata, tomates anciennes, pêches jaunes, abricots, pignons torréfiés et basilic. Après leur avoir donné tous nos bons conseils le matin lors de la formation théorique, nous voulions voir ce qu’elles pouvaient imaginer pendant la mise en pratique. Nous étions évidemment disponibles pour répondre aux questions, aider sur les bons angles, les réflexes à avoir, et même parfois à jouer le rôle de « modèles mains » pour les photos. Quel bonheur de constater alors qu’avec l’intégration des règles de composition par tout le monde, les photos étaient devenues beaucoup plus travaillées et impactantes que celles réalisées le matin ! Les participantes prenaient plaisir à appliquer certains concepts tout en y ajoutant, et c’est sans doute le plus important, leur touche personnelle et leur identité.




15H30 : Après discussion avec tout le monde, nous avons choisi de diviser le workshop en deux : une partie des participantes a assisté à une formation Lightroom donnée par Claudia pour présenter le logiciel dans les grandes lignes, et montrer à quel point l’édition des photos fait partie intégrante du travail d’un photographe. L’autre partie, plus à l’aise avec le logiciel, est restée en compagnie de Mélody pour continuer à shooter avec l’inspiration qui n’en finissait plus d’arriver ! Deux excellents moments qui ont permis des échanges plus personnels, et dont nous gardons toutes de très bons souvenirs.



16H30 : Après une journée bien remplie et riche en enseignements (tant pour les participantes que pour nous, sur des niveaux différents), nous avions envie de laisser place au partage pour recueillir leur feedback sur la journée, et répondre aux questions si besoin. Pour notre premier workshop, nous voulions vraiment être à la hauteur et ce moment était important pour nous. C’est le cœur plein de fierté et de reconnaissance que nous avons écouté leurs retours si chaleureux et positifs, nous étions aux anges !


17H : Fin du workshop ! Hors de question pour nous que les participantes repartent les mains vides, alors nous avions préparé des petits cadeaux. Chaque personne est repartie avec un sac contenant du granola et du peanut butter fait maison, un pot de yaourt végétal Abbot Kinney’s des accessoires de stylisme pour leurs prochaines photos, un code de réduction pour acheter des fonds chez Capture by Lucy





Remerciements


Nous ne voulions pas que le workshop soit l’objet de trop nombreuses collaborations, et nous avons choisi des partenaires coup de cœur, qui ont adhéré au projet et à notre état d’esprit. Nous les remercions énormément de nous avoir fait confiance :

  • Studio Racines pour sa sélection de vaisselle en céramique, moderne et épurée qui aura conquis les participantes (et nous évidemment, chaque passage dans leur studio s’est accompagné de nouveaux achats, on ne pouvait jamais résister)

  • Abbot Kinney's pour leurs délicieux yaourts végétaux, dont la générosité nous a permis de gâter nos participantes

  • Capture by Lucy pour ses fonds photo hyper qualitatifs dont on ne se lasse pas et qui tiennent le choc face à tout ce qu’on leur fait subir pendant les shootings







Ce workshop n’a trouvé son impact et sa force que dans la volonté et la motivation de toutes nos participantes, Solveig, Charline, Caroline, Margaux, Macarena, Fatima, Marion et Camille : elles ont été souriantes, enthousiastes et créatives tout au long de la journée, on ne les remerciera jamais assez.


Nous avions évidemment un peu de stress au moment de débuter le workshop, on voulait tellement faire au mieux pour elles et être à la hauteur de leurs attentes ! Voir leur bonne humeur et leurs grands sourires dès leurs arrivée nous a tout de suite rassurées et tout s’est déroulé de manière tellement fluide qu’on avait l’impression d’avoir fait ça toute notre vie. Partager notre approche et nos conseils était complètement naturel pour nous, et la réussite de ce premier workshop ne nous a donné qu’une seule envie : en organiser un second !

Enfin, je remercie chaleureusement mon amie Mélody. J’aime cette façon dont on se complète, et j’ai beaucoup d’admiration pour sa faculté à toujours croire en nous, à me pousser toujours un peu plus loin dans des challenges et des aventures dans lesquels je n’oserais sans doute pas me lancer seule.

À bientôt pour la prochaine édition ♡